Objectifs:

Ouverture, gestion des émotions, éveil des capacités créatrices et plaisir de jouer ensemble sont les notions que j'aimerais transmettre.

 

Les objectifs de cet atelier sont de permettre aux enfants de gagner en confiance ainsi que d’apprendre à utiliser leur propre ressource physique et psychique afin d’incarner un rôle.

 

"Et si on prenait le temps de s'amuser tout en travaillant? Et si on s'imaginait un nouveau monde? Des personnages? De la peur, du rire, du mystère, des farces? Et si on jouait à se raconter des histoires? Et si je devenais quelqu'un d'autre pendant quelques instants?.."

 

Déroulement d'une séance:

A travers divers exercices ludiques, l’apprentissage des techniques d’interprétations s’appuiera sur :

       L’EXPRESSION CORPORELLE: l'imaginaire des enfants demande à "prendre corps" dans le jeu. Elle éveille leur sensibilité. ils deviennent les créateurs de leurs personnages.

       L'EXPRESSION VOCALE: avec des jeux sur l'articulation et la projection.

 

       L'IMPROVISATION: elle est notre recette pour créer un personnage de théâtre (à utiliser sans modération), il faut: un caractère pour explorer les différentes émotions, une démarche (explorer les attitudes corporelles), une situation quotidienne ou farfelue ...

on mélange le tout et on obtient une scène comique, poétique ou burlesque selon les ingrédients choisis.

 

       TRAVAIL D'INTERPRETATION: apprentissage du jeu par le travail de petites scènes    ( scènes muettes, textes, mimes, marionnettes, danses, improvisations dirigées...